Pour faire le plein de protéines
Les protéines ont plusieurs fonctions. Elles contribuent à la fabrication et la réparation des tissus de notre organisme. On les retrouve généralement dans les viandes, poissons et fruits de mer. Bien que les végétariens peuvent trouver des protéines dans les oeufs par exemple, le végétalien peut rapidement être en manque de protéines en raison de la non-consommation de ces aliments. Plusieurs alternatives existent cependant afin d’éviter les carences.
Le soja
Le soja est principalement présent dans l’alimentation asiatique. C’est un aliment très présent dans les rayons bio et prisé par les végétariens en raison de sa teneur en protéines, ce qui fait qu’il remplace facilement la viande. En effet, les steaks et autres viandes végétales sont souvent constituées de soja. Il est consommable sous plusieurs formes : en salade, en tofu ou encore en yaourts et laits.
Le soja contient 36 g de protéines pour 100 g, celui-ci contient ainsi plus de protéines que la viande bovine. Il faut noter que les plantes renferment plus de nutriments sous leur forme germée. Il est ainsi préférable de faire germer soi-même ses graines de soja afin de profiter d’un maximum de bienfaits.
L'azuki
Les haricots azuki sont des haricots rouges très présents dans cuisine japonaise. Ceux-ci sont utilisés dans la fabrication de plats salés et sucrés, tels que des beignets sucrés avec de la purée de haricot. Les haricots Azuki contiennent 25 g de protéines pour 100 g. Une forme germée leur permet de garder l’ensemble de ses nutriments : ainsi, vous pourrez également les intégrer dans une délicieuse salade afin de varier les plaisirs.
La chanvre
La spiruline
Le fenugrec
Pour faire le plein de calcium
Le calcium est essentiel à constitution des os et de la masse osseuse. On retrouve le calcium dans les produits laitiers, notamment le lait et le yaourt. Le lait de vache entier contient 120 mg de calcium pour 100 ml. Il existe plusieurs alternatives pour les régimes végétariens ou pour les personnes qui souhaitent éviter les produits laitiers.
Les boissons végétales enrichies en calcium
Les graines de chia
Pour faire le plein de fer
Les lentilles
Le sésame
La graine de lin
Quels sont les aliments riches en Oméga 3 ?
La chanvre
Graines de chia
La graine de lin
Après avoir découvert ces alternatives, seriez-vous prêts à adopter un régime à base de plante ?
Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.