Mon panier

Besoin d'aide ? Nous sommes
à votre disposition

+ 33 1 49 80 20 50

contact@debardo.fr

lait-de-jument-poudre-bienfaits-blog-debardo

Quels sont les bienfaits du lait de jument en poudre ?

Dans l’ombre du lait de vache, de chèvre ou de brebis, le lait de jument fait figure de marginal. Consommé depuis des millénaires par les peuples mongols et d’Asie centrale, ce précieux nectar lacté jouit pourtant de nombreux atouts nutritionnels. Quels sont les bienfaits du lait de jument en poudre? Réponses.

📑 Table des matières

Un lait structurellement proche du lait maternel

Comme l’être humain, la jument compte parmi les espèces dites monogastriques, c’est-à-dire ne possédant qu’un seul estomac. L’assimilation des nutriments s’effectuant de façon assez semblable, lait maternel et lait de jument présentent donc des similarités évidentes en termes de composition. À titre de comparaison, saviez-vous que la vache abrite non moins de 4 poches gastriques distinctes ?

À l’instar du lait maternel, le lait de jument dispose d’une faible teneur en azote et une quantité élevée de lactose, tout en affichant un taux de protéines assez semblable. De fait, il a longtemps fait office de lait de substitution dans les maternités françaises avant la Seconde Guerre mondiale pour les femmes ne pouvant recourir à l’allaitement.

Avec l’aval du pédiatre, il peut constituer une alternative intéressante au lait de vache, par exemple en cure ponctuelle ou dans le cadre d’un allaitement mixte (à partir de 6 mois).

Du lait mieux toléré et plus digeste que le lait de vache

Le lait de jument en poudre se démarque par sa pauvreté en caséine et en bêta-lactaglobuline, deux protéines régulièrement incriminées dans les intolérances au lait de vache. Même s’il n’en est pas exempt, il est globalement mieux perçu par l’organisme.

Jouant naturellement un rôle similaire aux probiotiques, il est par ailleurs souvent décrit comme plus digeste par les personnes aux intestins sensibles.

⛔ Prudence !

Le lait de jument en poudre se démarque par sa pauvreté en caséine et en bêta-lactaglobuline, deux protéines régulièrement incriminées dans les intolérances au lait de vache. Même s’il n’en est pas exempt, il est globalement mieux perçu par l’organisme.

Jouant naturellement un rôle similaire aux probiotiques, il est par ailleurs souvent décrit comme plus digeste par les personnes aux intestins sensibles.

kumis-lait-de-jument-boisson-fermente-blog-debardo

Une mine de vitamines et minéraux

Le lait de jument possède une teneur impressionnante en vitamine C, estimée à 15 mg/100 g (contre 1,3 mg/100 g pour le lait de vache). Celle-ci participe notamment au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à la synthèse normale de collagène pour une fonction osseuse normale. Il s’adresse donc tout particulièrement aux personnes convalescentes.

Il renferme également de la vitamine A, sous forme de rétinol et de bêta-carotène, qui contribue au maintien d’une vision et d’une peau normales. Ses nombreuses vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5 et B12), impliquées entre autres dans les systèmes nerveux et immunitaire, en font un ingrédient complet et hautement nutritif.

En atteignant 87 mg/100 g de calcium, le lait de jument participe à couvrir les apports journaliers de toute la famille en complément d’autres sources calciques (sardines, crucifères, amandes…). Sel minéral le plus abondant de notre corps, il est nécessaire au maintien d’os normaux. À noter que le lait de jument comprend aussi du phosphore, du potassium, de l’iode, du zinc, ainsi que des traces de magnésium, fer, manganèse et cuivre.

Par ailleurs faible en matières grasses (1,54 g/100 g), il se compose essentiellement de bons acides gras monoinsaturés. Il limite ainsi les graisses saturées, néfastes en excès pour le système cardiovasculaire.

femme preparation lait de jument amande quinoa

Lait de jument en poudre et immunité

Différentes études semblent indiquer que le lait de jument allie différentes substances susceptibles de soutenir nos défenses naturelles :

  • la lactoferrine: cette glycoprotéine se liant au fer est délivrée dans les zones inflammatoires par les granulocytes, des globules blancs non spécifiques ;
  • les immunoglobulines (A, G et M) : ces protéines circulant dans le sang influencent le comportement des cellules face à la présence d’un agent pathogène ;
  • des acides aminés (lysine, sérine, acide aspartique, histidine) impliqués dans la synthèse des anticorps ;
  • des peptides bioactifs.

Si ces résultats prometteurs ont de quoi nous réjouir, il est malheureusement encore trop tôt pour tirer des conclusions tranchées quant à l’action effective du lait de jument sur l’immunité. En usage traditionnel, il demeure toutefois préconisé en cas de fatigue ou durant les périodes d’infections hivernales à titre préventif pour sa richesse en nutriments bénéfiques pour la santé.

femme buvant lait de jument

Un bon point pour l’équilibre nerveux

Pourquoi le lait de jument bénéficie-t-il d’une réputation antistress ? Très probablement parce qu’il contient du tryptophane, un acide aminé apte à induire la formation de sérotonine. Ce neurotransmetteur du système nerveux central intervient notamment dans la gestion de l’humeur, ce qui lui doit son surnom d’hormone du bien-être.

Cela explique qu’il soit souvent conseillé chez le sujet anxieux ou éprouvant des difficultés à s’endormir. Pourquoi ne pas essayer un verre de lait de jument en poudre à l’heure du coucher ?

Les bienfaits du lait de jument pour la peau

La cosmétique et l’hygiène corporelle cèdent aussi au lait de jument ! Apprécié pour son pouvoir hydratant, régénérant et cicatrisant de l’épiderme, il fait désormais son entrée dans la composition de savons, crèmes, shampoings et laits pour le corps respectueux de la peau.

Il est aujourd’hui très plébiscité par les naturopathes pour les soins des peaux à imperfections ou touchées par des affections cutanées plus sévères (acné, psoriasis, eczéma…).

Et si vous passiez au lait de jument avec DeBardo ? Offrez le meilleur à votre corps avec le Lait de Jument en Poudre Bio, certifié sans farines, sans gluten et sans maltodextrine. Pour assouvir vos envies de douceur, variez également les plaisirs avec le Lait de Jument et Châtaignes Bio.

Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.