Mon panier

Besoin d'aide ? Nous sommes
à votre disposition

+ 33 1 49 80 20 50

contact@debardo.fr

sucre muscovado

Sucre muscovado : origine, vertus et utilisations d’un condiment sain et gourmand

Au rayon épicerie, le sucre muscovado fait de plus en plus parler de lui. Plus nutritif que le sucre blanc, plus aromatique aussi, il sublime de sa couleur ambrée desserts et pâtisseries. Mais d’où nous vient donc ce condiment plein de promesses? Mérite-t-il vraiment sa réputation de sucrant healthy? Réponses dans ce dossier complet.

📑 Table des matières

Comment est fabriqué le sucre muscovado ?

Le sucre muscovado est un sucre de canne non raffiné provenant essentiellement de l’Île Maurice, mais également des Philippines – où on le rencontre plus volontiers sous le nom de sucre mascobado. C’est son procédé d’élaboration entièrement naturel qui le distingue du sucre blanc, tant du point de vue de sa composition nutritionnelle que de ses propriétés organoleptiques.

Comment donc arrive-t-il jusqu’à nous? La canne à sucre est pressée pour en extraire un jus, le «vesou». Ce dernier est chauffé doucement et remué manuellement jusqu’à ce que son eau s’évapore intégralement. Le bloc solide obtenu est ensuite séché et broyé pour former une poudre de couleur brun foncé, à la consistance légèrement humide et à la texture binaire (mélangeant petits et gros grains).

Quels sont les bienfaits du muscovado ?

Comme le sucre rapadura ou le sucre de coco, le sucre muscovado appartient à la grande famille des sucres complets. Contrairement aux sucres raffinés, il n’est pas débarrassé de sa mélasse : responsable de sa teinte ambrée, ce résidu non cristallisable renferme l’intégralité des nutriments présents dans la canne à sucre dont ses précieux minéraux, vitamines et acides aminés. Il ne s’agit donc pas d’un sucrant à «calories vides».

sucre muscovado bienfaits

Le muscovado est notamment riche en potassium et source de magnésium, qui participent tous deux au fonctionnement normal du système nerveux. Il est également source de fer (qui contribue à la formation normale des globules rouges et de l’hémoglobine) et de calcium (qui est nécessaire au maintien d’os normaux). Il renferme aussi des vitamines A, B3, B5, B6 et B9. Composé en outre de 95 % de saccharose, il offre au sportif une source d’énergie rapidement assimilable lors d’un effort intense et prolongé.

Par ailleurs, le pouvoir sucrant du sucre complet muscovado est plus élevé que celui du sucre blanc. Il permet donc de dessucrer facilement ses recettes et de réduire globalement sa consommation de glucides sans compromettre la gourmandise.

Malgré ses bienfaits, il n’est pas pour autant question d’en abuser. Affichant un index glycémique moyen de 70, le sucre muscovado s’aligne sensiblement avec ses cousins roux et blancs en exerçant peu ou prou les mêmes effets sur la glycémie. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée, saupoudré avec parcimonie, il demeure néanmoins une alternative saine et vertueuse au sucre raffiné.

Ne vous y trompez pas! Malgré leur apparente ressemblance, sucre muscovado et cassonade sont bien différents. La teinte rousse de cette dernière cache en réalité un sucre de canne raffiné qui a été recoloré avec de la mélasse. Son haut degré de transformation la rend donc bien moins intéressante pour la santé.

Quel est le goût du sucre non raffiné muscovado ?

Le sucre de canne muscovado n’est pas un simple édulcorant sans saveur. S’il remplit à merveille sa fonction de sucrant naturel, il entremêle des arômes de cannelle, de vanille et de caramel ponctués de subtiles notes torréfiées évoquant le café. Un véritable plaisir des sens qui commence dès l’ouverture du sachet, où ses effluves de pain d’épices présagent un pur instant de délice!

Rapadura et muscovado : quelles différences ?

sucre differences rapadura muscovado

Ces deux sucrants naturels constituent tous deux des sucres intégraux jouissant de propriétés nutritionnelles intéressantes grâce à leur teneur en mélasse.

Ils divergent toutefois sur leur origine et leur mode de fabrication : produit en Amérique latine, le rapadura ne subit traditionnellement aucun chauffage, son jus s’évaporant naturellement au soleil. Et au niveau du goût? Tous deux offrent une belle longueur en bouche. Le muscovado présente néanmoins une sucrosité plus marquée et une saveur plus caramélisée que le rapadura, qui libère un parfum délicat de réglisse.

Pour les comparer et vous faire votre propre opinion, testez-les tous les deux grâce au Pack Duo Rapadura et Muscovado!

Comment utiliser le sucre complet muscovado en cuisine ?

Compte tenu de ses arômes prononcés, le sucre non raffiné muscovado s’emploie en proportion moindre. Une excellente nouvelle pour toutes les dents sucrées! Vous envisagez de pâtisser avec? Réduisez de 30 % les quantités de sucre de votre recette traditionnelle. En d’autres termes, remplacez 100 g de sucre blanc par 70 g de sucre muscovado, et le tour est joué.

Se prêtant parfaitement à la confection de crumbles, cookies, cakes ou gâteaux au yaourt, ce sucre en poudre riche en goût confère de divines notes caramélisées à une compote ou une tarte aux pommes. Il ne démérite pas dans les entremets, où il parfume incomparablement la crème brûlée et le riz au lait. Les pâtissiers chevronnés pourront même en faire un somptueux caramel pour envelopper leur Tatin! Si vous êtes d’un naturel audacieux, invitez-le aussi en mode salé pour adoucir vos sauces tomate ou apporter une touche singulière à vos plats inspirés de la cuisine du monde.

S’il se laisse aisément cuisiner, le muscovado donne également le meilleur de lui-même dans son plus simple appareil en agrémentant un fromage blanc, un yaourt nature ou une salade de fruits rouges. Au petit déjeuner, il confère un air régressif à un porridge au lait d’amande. Votre enfant raffole du chocolat chaud? Optez pour une version faite maison en mélangeant 1 c. à café de cacao amer bio avec 1 c. à café de sucre muscovado. Bien plus sain que son homologue industriel!

tarte pomme tatin sucre muscovado

Maintenant un certain taux d’humidité, ce sucre complet tend toutefois à s’amalgamer avec le temps. Pour contrer ce phénomène, pensez à le conserver au sec dans une boîte hermétique une fois ouvert.

Pas une journée sans une douceur sucrée? Craquez sans culpabilité pour notre sucre muscovado bio, tout droit issu de son berceau mauricien. Un concentré de saveurs et de bienfaits qui s’apprécie du petit biscuit jusqu’au café!

Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.