Les algues alimentaires les plus riches en nutriments : le lithothamne et la spiruline
Qu’est-ce que le lithothamne ?
Faisant partie de la famille des Corallinacées, le lithothamne est une algue que l’on retrouve en mer du Nord et Méditerranée, mais également dans l’océan Atlantique comme dans la Manche, récoltée au long des côtes.
Cette algue rouge d’origine, à l’aspect pierreux, est principalement connue pour sa forte teneur en calcium, magnésium et oligo-éléments.
On la retrouve sous différentes formes : en poudre, gélules et comprimés. La posologie va dépendre des besoins de chacun. Pour les adultes, il ne faut pas dépasser 3.5g par jours. Pour les enfants, ne pas dépasser 1g.
Quels sont les propriétés du lithothamne ?
Tout d’abord, cette algue possède un fort apport en calcium. Afin d’éviter toute carence en minéraux, et de soutenir la croissance osseuse, le recours à cette algue est un excellent remède de grand-mère. Il permet également de lutter et de prévoir certaines maladies osseuses, comme l’ostéoporose par exemple. Il va avoir un pouvoir anti-fatigue et va limiter le développement des maladies hivernales.
De plus, le lithothamne va avoir un pouvoir contre l’acidité. En effet, afin de limiter l’acidité gastrique, le recours à cette algue peut être une excellente alternative. On en retrouve par ailleurs dans nos boissons, permettant de limiter les brûlures d’estomac, reflux acides, et tout autres troubles associés.
C’est donc un excellent anti-inflammatoire naturel grâce à sa richesse en minéraux. Cela va contribuer fortement à la réduction des douleurs : comme les rhumatismes, arthrose, ou tout autres douleurs articulaires.
Qu’est-ce que la spiruline ?
Faisant partie de la famille des Cyanobactérie procaryote, la spiruline est une algue verte que l’on retrouve partout dans le monde grâce à sa capacité d’être produite sur les 4 continents (la culture artisanale n’étant plus suffisante pour couvrir la demande)
Cette algue est principalement connue pour ses multiples nutriments qu’elle possède : vitamine, fer, magnésium, protéines, minéraux. Tout pour satisfaire les consommateurs !
On la retrouve sous différentes formes : en poudre, gélules ou comprimés. La posologie va dépendre des besoins de chacun. Nous préconisons de consommer 3g de spiruline par jour, afin de bénéficier de ses bienfaits.
Quels sont les propriétés de la spiruline ?
Tout d’abord, c’est un excellent remède contre la fatigue. Elle est fortement concentrée en vitamine, fer et magnésium, ce qui permet de booster le métabolisme et limiter la perte d’énergie. Cette algue est très souvent consommée par les sportifs, car elle favorise les performances physiques ainsi que la récupération musculaire due à sa forte teneur en protéines végétales.
Tout comme le lithothamne, que ce soit pour les petits comme pour les grands, la spiruline va apporter tous les nutriments et vitamines manquants, afin d’être en pleine forme, notamment en hiver.
Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.