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Algues alimentaires : tout savoir sur leurs bienfaits

Les algues sont des organismes vivants que l’on retrouve dans les milieux aquatiques, notamment dans l’océan. Si certaines sont nocives voire mortelles, d’autres algues sont comestibles et ont même de nombreux bienfaits pour l’organisme. Parmi ces algues, on compte notamment la spiruline, la chlorella ou la lithothamne. Ces algues aux différentes vertus regorgent de nutriments et s’incorporent facilement dans les plats ou boissons.

Propriétés nutritionnelles

Les algues sont riches en fer, potassium, calcium, magnésium et en vitamines A, C et K. Ce nutriment essentiel assure l’approvisionnement des tissus en oxygène : une carence en fer peut entraîner des vertiges ainsi que de la fatigue. Le potassium contribue au bien-être musculaire et aide ainsi contre l’inconfort digestif et les crampes musculaires. Les vitamines présentes dans les algues ont des propriétés antioxydantes et maintiennent le système immunitaire, contribuent à la masse osseuse tout en participant au renouvellement des cellules.

De cette manière, les algues  aident ainsi à lutter contre la fatigue, contribuent au bien-être musculaire et à la consolidation des os.

Comment consommer les algues alimentaires ?

On peut consommer les algues de différentes manières, et cela va également dépendre du type d’algue, car certaines n’ont pas une forme qui nous permet de les consommer. Si l’on prend la lithothamne, sa forme naturelle n’est pas comestible. Cette algue est commercialisée sous forme de compléments alimentaires, en comprimés. Il en sera de même pour la chlorella  et la spiruline, qui existent principalement en compléments alimentaires ou en poudre. On peut également retrouver ces algues incorporées à des jus de fruits ou des aliments pour leurs nombreux bienfaits.

D’autres algues, comme les algues nori, le kombu ou encore les algues wakame, sont utilisées dans des plats, en particulier en Asie de l’Est, notamment au Japon et en Corée. Elles sont incorporées dans des soupes chaudes, ou tout simplement consommées en salades.

Ou acheter des algues alimentaires ?

Les algues alimentaires non-comestibles sous leur forme originale sont disponibles dans les commerces spécialisés. C’est le cas de la lithothamine, la spiruline ou encore la chlorella. Vous retrouverez celles-ci sous forme de compléments alimentaires, en comprimés ou en poudre.

Pour ce qui est des algues comestibles sous leur forme originale, comme le nori ou les algues wakame ou le Kombu, on les retrouve dans les supermarchés asiatiques ainsi que les sites spécialisés dans les produits d’Asie.

Les algues alimentaires les plus riches en nutriments

Quels sont les bienfaits de la lithotamne ?

On retrouve le lithothamne principalement au nord de l’Atlantique et dans la mer du Nord. Cette algue est riche en fibres et en calcium ; elle aide ainsi contre les pathologies osseuses comme l’arthrose et contribue au bon fonctionnement de la digestion. Elle contribue également au maintien d’une bonne pression artérielle, ce qui en fait un allié contre l’hypertension. Les minéraux que l’on retrouve dans le lithothamne bio aident contre les troubles du sommeil en agissant sur les nerfs.

Vous retrouverez le lithothamne en poudre ou en complément alimentaires, seule ou avec d’autres compléments. Le lithothamne en poudre est parfois intégré dans la composition de plats diététiques que l’on retrouve dans les commerces bio.

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline, quant à elle se cultive partout dans le monde, que cela soit en Chine, en Amérique du Nord ou en Europe : il existe même une spiruline française !

La spiruline bio contient des vitamines, protéines et des nutriments essentiels. Elle prend généralement la forme de spiruline en poudre ou en complément alimentaire et peut être consommée en boisson pour ses bienfaits. Cet ingrédient détox travaille avec votre foie pour éliminer les toxines : c’est ainsi un allié pour la perte de poids. Il peut cependant être nocif à ce même foie pour les personnes qui ont des troubles d’assimilation en raison de sa forte teneur en fer. Les bienfaits de la spiruline ne se limitent pas à l’organisme. La spiruline bio améliore l’apparence des cheveux grâce à ses actions nourrissantes. Elle rend les cheveux plus soyeux et brillants, tout en restant un produit naturel. Pour que cela ait effet, il faut l’intégrer sous forme de poudre à votre masque pour les cheveux ou votre après-shampoing.

smoothie vert aux epinards et spiruline

Cette algue, qui est l’une des algues alimentaires les plus courantes, est parfois intégrée aux jus de fruits que l’on trouve en supermarché ou dans d’autres plats préparés. En France, on trouve la spiruline sous forme de compléments alimentaires de spiruline en poudre ou en comprimés de spiruline. La spiruline en poudre et les comprimés de spiruline sont disponibles dans les commerces bio et sur les sites spécialisés. De plus en plus de marques commercialisent de la spiruline française cultivée en France, afin de garantir un produit local et de qualité.

Quels sont les bienfaits de la chlorella ?

La chlorella pousse sur différents endroits, notamment au Japon et à Taïwan. Cette algue riche en protéines, fer, vitamine B9 ou encore en acides aminés doit sa popularité à ses bienfaits. En effet, elle contribue aux phanères, qui ont des effets sur les ongles, les cheveux et autres productions épidermiques. La chlorella bio s’adapte parfaitement aux régimes minceur. Sa richesse en acides aminés phénylalanine en fait un excellent coupe-faim.

chlorella en poudre

L’algue chlorella a la particularité d’avoir un goût plus assimilable que la spiruline. Elle convient ainsi aux personnes qui n’apprécient pas le goût de cette algue. On la retrouve sous forme de poudre de chlorella bio, dans des soupes ou des sauces. La poudre de chlorella bio existe également dans une forme condensée de chlorella bio en comprimés disponible dans les commerces spécialisés.

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