Mon panier

Besoin d'aide ? Nous sommes
à votre disposition

+ 33 1 49 80 20 50

contact@debardo.fr

pousses luzerne germination

Graines germées d’alfalfa : tout savoir sur la reine de la germination

Laventure de la germination maison vous tente? Grand basique du germoir, la graine d’alfalfa compte parmi les plus faciles à apprivoiser pour le débutant. Présentant un excellent rendement et une richesse nutritive exceptionnelle, ses pousses fraîches et tendres constituent l’un des plus beaux exemples du caractère extraordinaire de l’alimentation vivante. Petit guide détaillé pour maîtriser l’art de la culture des graines germées d’alfalfa à la perfection.

📑 Table des matières

Qu’est-ce que l’alfalfa ?

Aussi appelé «luzerne» ou «luzerne cultivée», l’alfalfa est une graine née en Mésopotamie, quelque part entre le Tigre et l’Euphrate. Il appartient à la famille des Fabacées, à l’image du trèfle et du lotier.

Cultivée depuis l’Antiquité, cette plante herbacée vivace est autant appréciée comme fourragère pour nourrir le bétail que pour ses qualités d’amélioration et de nettoyage des sols en période d’assolement.

Sur le plan botanique, l’alfalfa dispose d’un système racinaire extrêmement développé, pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Avide de nutriments, il puise en profondeur dans le sol les minéraux et oligo-éléments nécessaires à sa croissance. Cela explique le profil nutritionnel incomparable de ses graines germées.

Quels sont les bienfaits des graines germées d’alfalfa ?

Son nom est déjà particulièrement évocateur! En effet, alfalfa signifie en arabe «la reine des aliments», ce qui lui vaut d’ailleurs aujourd’hui le titre de reine des graines germées. Examinons de plus près ce que cette petite pousse vivante a tant à nous offrir.

bienfaits alfalfa luzerne germination

✅ Une source de protéines végétales de grande qualité

Les graines germées d’alfalfa se démarquent par leur richesse en protéines. Ces dernières contribuent au maintien de la masse musculaire et d’os normaux. En renfermant tous les acides aminés essentiels, elles s’affichent comme un ingrédient de choix pour les végétariens et végétaliens en quête de protéines complètes parfaitement assimilables.

✅ Un concentré de vie inégalé

Extrêmement complets sur le plan nutritionnel, les germes d’alfalfa offrent un coup de pouce bienvenu pour revigorer l’organisme dans sa globalité.

Prédigérés par les enzymes activées lors de la germination, les nutriments des graines germées sont particulièrement biodisponibles. Une règle qui se confirme pour les pousses d’alfalfa, véritable mine de vitalité : elles sont ainsi traditionnellement préconisées dans les périodes de grande fatigue, de stress ou de convalescence.

Elles exercent aussi leurs vertus dans le domaine de la beauté en redonnant vigueur et éclat aux ongles, peaux et cheveux ternes. Enfin, la pousse d’alfalfa s’avère très appréciée des digestions difficiles.

✅ Une graine germée alcalinisante

Ses propriétés alcalinisantes (estimées à 13fois supérieures aux fruits et légumes alcalins de référence) contrebalancent une alimentation moderne souvent trop acidifianteaujourd’hui pointée du doigt dans l’émergence de nombreuses pathologiques aigües ou chroniques.

✅ Un aliment à haute densité nutritionnelle

Les pousses d’alfalfa constituent également un réservoir de vitamines et de minéraux, ce qui fait d’elles un aliment reminéralisant.

Elles contiennent notamment des vitamines A, C, D, E et K, du silice, ainsi que du calcium nécessaire au maintien d’os normaux. Elles concentrent aussi une jolie teneur en magnésium, sodium, potassium, zinc, cuivre, fer et manganèse.

Leurs acides gras essentiels accompagneront idéalement les personnes au profil lipidique déséquilibré (trouble de la synthèse du cholestérol notamment).

⛔ Mise en garde

les graines germées d’alfalfa renferment du coumestrol, une molécule appartenant à la famille des phytoestrogènes. Bien que 100 à 1000 fois moins dosées que les œstrogènes humains, ces substances sont toutefois susceptibles d’interagir avec la sphère hormonale. Par mesure de précaution, si vous souffrez ou avez des antécédents de maladie hormonodépendante, demandez conseil à votre professionnel de santé avant de les mettre au menu.

Comment faire germer des graines d’alfalfa ?

La germination des graines d’alfalfa est l’une des plus faciles à mener. Selon vos préférences et votre fréquence de consommation, vous pouvez opter pour un germoir en bocal ou un germoir à deux niveaux.

Côté rendement, lalfalfa est prolifique : avec 10 g de graines, vous obtiendrez environ 100 g de graines germées. Une cuillère à soupe suffit donc généralement pour remplir un bac de germination standard.

germination alfalfa luzerne germoir bocal

✅ Etape 1

Comme pour la grande majorité des graines germées, l’étape de trempage est indispensable pour enclencher les processus enzymatiques nécessaires au développement du germe. La durée d’immersion doit cependant être respectée à la lettre ! Pas assez humidifiée, la graine ne peut mobiliser son énergie pour la croissance du germe. Trop longtemps baignée, elle s’asphyxie et fermente. Dans le cas de l’alfalfa, plongez les graines dans un verre d’eau (ou dans votre bocal à germer selon votre équipement) durant 4 à 6 heures.

✅ Etape 3

Pour ramasser vos premières pousses d’alfalfa, vous devez patienter entre 5 et 7 jours. Elles doivent mesurer approximativement 3 cm. Le petit plus? Deux jours avant la fin de la germination, exposez-les sans couvercle à la lumière du jour (mais pas directement au soleil) pour booster leur verdissement.

✅ Etape 2

Procédez ensuite à un rinçage abondant pour ôter les enzymes inhibitrices, comme les saponines, qui se libèrent lors du trempage. Par la suite, un arrosage 2 à 3 fois par jour selon la saison est suffisant. Placez-les dans un endroit aéré (mais sans courant d’air), naturellement éclairé et dans des températures constantes comprises entre 20 et 22 °C.

✅ Etape 4

Il ne vous reste plus qu’à cueillir vos pousses toutes fraîches en les arrachant précautionneusement, ou en les coupant à ras pour les débarrasser facilement de leurs racines. Rincez-les bien sous l’eau froide avant de les déguster afin d’éliminer les résidus de graines non germées ainsi que les éventuelles moisissures ou bactéries restantes.

Une fois prélevées, les graines germées d’alfalfa se conservent environ 10 jours au réfrigérateur – mais pas plus – dans une boîte hermétique.

Comment consommer les pousses d’alfalfa ?

Emblèmes de la nourriture vivante, les pousses d’alfalfa se consomment généralement crues. C’est en effet sous cette forme qu’elles vous transmettront le mieux toute leur force vitale!

Avec leur saveur fraîche, croquante et délicate, les graines germées d’alfalfa sont idéales pour s’initier en douceur au «manger germé». Très polyvalentes, elles s’accommodent en mille et une recettes gourmandes.

En panne d’idée pour les utiliser? Faites le plein d’énergie en les parsemant sur vos salades composées, vos légumes vapeur ou vos toasts healthy. Glissez-en aussi une généreuse poignée dans vos sandwichs de midi, ou déposez-les au dernier moment sur un velouté ou une soupe maison!

Même au petit déjeuner, les pousses de luzerne trouveront place dans un savoureux jus de légumes aux betteraves, céleri et pomme, avec pourquoi pas une touche de graines germées de radis.

Très riche en eau, la graine germée d’alfalfa est particulièrement recommandée en cure pendant l’été ainsi que dans les programmes détox.

Envie de récolter vos premières pousses? Lancez-vous dès maintenant dans la germination de la luzerne avec les graines à germer d’alfalfa DeBardo! Et pour panacher les couleurs, les saveurs et les bienfaits, trouvez votre bonheur dans les succulents mélanges de graines à germer : alfalfa-fenugrec, alfalfa-radis-cresson et tant d’autres vous attendent!

Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.