loader image

Contact us

Baobab, acérola, guarana : ces super aliments exotiques qui font fureur dans nos assiettes

Ces dernières années, de nombreux fruits et graines ont envahi les rayons des supermarchés bio et diététiques, et pour le meilleur ! On parle alors de guarana bio, de baobab, d’acai ou encore d’acérola. Ces fruits, souvent venus d’autres continents, tels que l’Amérique ou l’Afrique, sont consommés par les populations locales depuis des siècles pour leurs nombreux bienfaits et vertus dans ces régions au climat hostile. Dans cet article, découvrez ces “nouveaux fruits” ou “super aliments” qui font désormais fureur en Occident !

Acérola, la cerise exotique

Le premier fruit de la liste est ce petit fruit rouge au goût acidulé : l’acérola. Ce fruit est originaire de l’Amérique du sud et des caraïbes, bien qu’il soit désormais cultivé sur d’autres continents. Sa couleur rouge ainsi que sa taille rappellent la cerise, il est par ailleurs parfois appelé “cerise des Antilles”. Au Brésil, c’est un fruit courant bien connu des locaux.

L’acérola est un super aliment riche en Vitamine C. Cette vitamine, également présente dans le camu-camu, est riche en antioxydants et aide à la régulation de la pression artérielle, ce qui fait de l’acérola un fruit intéressant contre l’hypertension. La Vitamine C de l’acérola bio contribue également à la fortification des cheveux. Pour cette raison, on retrouve ce fruit principalement en complément alimentaire en poudre ou en comprimés, que cela soit pour lutter contre la fatigue ou pour entretenir ses cheveux. Dans les pays dont il est originaire, les populations locales le consomment sous la forme d’un jus d’acérola bio.

Il sera plus difficile de trouver le fruit frais en France, il fait cependant partie des ingrédients de certains jus de fruits disponibles en supermarchés. En attendant, vous pouvez également concocter votre propre jus d’acerola bio en vous procurant de l’acérola en poudre.

Le guarana, l'énergisant

Le guarana n’est pas réellement un fruit mais une plante qui produit des petites baies rouges, qui, lorsqu’elles s’ouvrent, laisse la place à un grain noir et blanc qui ressemble à un oeil. Malgré cette drôle d’apparence, c’est un fruit redoutable en matière de nutriments et de bienfaits ! Le guarana bio, comme la majorité des fruits de cette liste, vient lui aussi d’Amérique latine. Le fruit est présent depuis des siècles dans l’alimentation des indigènes de l’Amazonie. Une légende existe même sur son origine : il y a longtemps, une divinité tua un enfant dont l’œil fût planté dans la terre, ce qui résulta en cette forme particulière.

Il est surtout apprécié pour sa richesse en antioxydants, nutriments qui aident face au vieillissement des cellules ou encore contre la pollution. Le guarana bio est ainsi un aliment idéal à intégrer dans votre régime alimentaire si vous vivez dans une ville propice à la pollution. C’est aussi un excellent brûle-graisse, idéal pour les régimes minceur. Ses actions tonifiantes en fait avec le ginseng un aliment crucial dans l’alimentation des sportifs.

Il est cependant rare de trouver du guarana bio en fruit frais. Vous le retrouverez souvent dans des jus de fruits, dans les thés minceur, en compléments alimentaires ou sous forme de poudre, avec laquelle vous pourrez préparer des smoothies ou des jus. Le guarana et la spiruline sont parfois associés afin de combler les carences en vitamines. Attention : son utilisation excessive peut engendrer des palpitations et des problèmes de digestion.

L’açaï, la révélation

L’açaï est la star de ces nouveaux fruits venus d’ailleurs. Cette baie est particulièrement prisée par les adeptes des régimes végétariens en raison de ses bienfaits pour la santé. L’açaï est une baie de couleur violette, similaire à la myrtille. Elle pousse principalement en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Dans certains de ces pays, l’açaï fait partie des aliments de base des régimes alimentaires des populations. Sa popularité dans la région occidentale n’a cessé de croître durant les dernières années, principalement en raison de ses bienfaits nutritionnels.

L’açaï a des vertus antioxydantes, est riche en vitamine E et en minéraux. Les antioxydants protègent le corps contre les radicaux libres – et donc contre de nombreuses pathologies. La vitamine E a également des propriétés antioxydantes, tout en renforçant l’immunité du corps humain. Ainsi, vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation selon vos préférences : en jus avec des baies d’açaï en poudre bio, en smoothie, frais… L’açaï bowl, un dessert brésilien composé de smoothie, de céréales et de fruits est devenu un incontournable dans les menus des gourmets du monde entier. En raison de sa composition complète et sa variété de fruits, c’est un plat qui vous procure de nombreux bienfaits et reste délicieux. Vous pourrez ainsi le préparer facilement avec de l’açaï en poudre, ou bien avec des fruits surgelés.

Le fruit frais étant rare en Europe, on le retrouve généralement dans les commerces en açaï en poudre, en fruit confit, en surgelés ou encore dans des cocktails de fruits. Vous pourrez cependant préparer votre açaï bowl avec de l’açaï surgelé, produit de plus en plus présent dans les rayons.

Le baobab, la surprise

Le baobab, lui, est bien différent des autres de la liste. Celui-ci n’est pas une baie et pousse majoritairement en Afrique. Cet arbre millénaire est surtout présent sur l’île de Madagascar, où une forêt entière en est constituée ! Pour le baobab, le fruit a une forme assez particulière, car il s’agit d’une noix à l’extérieur « de velours » qu’il faut casser pour ensuite extraire cette chair à la texture toute aussi douce. Son arôme est souvent très sucré mais doux.

Il est généralement consommé par les populations locales sous sa forme naturelle, voire parfois en jus de baobab bio à partir d’un sirop extrait du fruit. Il est plus rare de trouver la sirop en Europe, mais vous pourrez cependant préparer un jus à partir d’une poudre de baobab bio, disponible dans les commerces bio.

Le fruit du baobab comporte plusieurs bienfaits : il est riche en antioxydants, calcium et en fibres. Il contient également de la vitamine C, reconnue pour ses effets brûle-graisse. L’huile de baobab croît en popularité pour ses actions anti-sécheresse sur les cheveux et la peau. En raison de son goût très sucré, la poudre de baobab bio peut facilement devenir une alternative originale au sucre glace sur les desserts. Le baobab détient également des propriétés contre le diabète, notamment en aidant à régulariser la glycémie mais aussi le cholestérol.

BONS PLANS JUSQU'À -60% | LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 15€ D'ACHAT 

Liste de souhaits 0
Ouvrir la liste de souhaits Poursuivre les achats
Debardo