Acérola, la cerise exotique
Le premier fruit de la liste est ce petit fruit rouge au goût acidulé : l’acérola. Ce fruit est originaire de l’Amérique du sud et des caraïbes, bien qu’il soit désormais cultivé sur d’autres continents. Sa couleur rouge ainsi que sa taille rappellent la cerise, il est par ailleurs parfois appelé “cerise des Antilles”. Au Brésil, c’est un fruit courant bien connu des locaux.
L’acérola est un super aliment riche en Vitamine C. Cette vitamine, également présente dans le camu-camu, est riche en antioxydants et aide à la régulation de la pression artérielle, ce qui fait de l’acérola un fruit intéressant contre l’hypertension. La Vitamine C de l’acérola bio contribue également à la fortification des cheveux. Pour cette raison, on retrouve ce fruit principalement en complément alimentaire en poudre ou en comprimés, que cela soit pour lutter contre la fatigue ou pour entretenir ses cheveux. Dans les pays dont il est originaire, les populations locales le consomment sous la forme d’un jus d’acérola bio.
Il sera plus difficile de trouver le fruit frais en France, il fait cependant partie des ingrédients de certains jus de fruits disponibles en supermarchés. En attendant, vous pouvez également concocter votre propre jus d’acerola bio en vous procurant de l’acérola en poudre.
Le guarana, l'énergisant
Le guarana n’est pas réellement un fruit mais une plante qui produit des petites baies rouges, qui, lorsqu’elles s’ouvrent, laisse la place à un grain noir et blanc qui ressemble à un oeil. Malgré cette drôle d’apparence, c’est un fruit redoutable en matière de nutriments et de bienfaits ! Le guarana bio, comme la majorité des fruits de cette liste, vient lui aussi d’Amérique latine. Le fruit est présent depuis des siècles dans l’alimentation des indigènes de l’Amazonie. Une légende existe même sur son origine : il y a longtemps, une divinité tua un enfant dont l’œil fût planté dans la terre, ce qui résulta en cette forme particulière.
Il est surtout apprécié pour sa richesse en antioxydants, nutriments qui aident face au vieillissement des cellules ou encore contre la pollution. Le guarana bio est ainsi un aliment idéal à intégrer dans votre régime alimentaire si vous vivez dans une ville propice à la pollution. C’est aussi un excellent brûle-graisse, idéal pour les régimes minceur. Ses actions tonifiantes en fait avec le ginseng un aliment crucial dans l’alimentation des sportifs.
Il est cependant rare de trouver du guarana bio en fruit frais. Vous le retrouverez souvent dans des jus de fruits, dans les thés minceur, en compléments alimentaires ou sous forme de poudre, avec laquelle vous pourrez préparer des smoothies ou des jus. Le guarana et la spiruline sont parfois associés afin de combler les carences en vitamines. Attention : son utilisation excessive peut engendrer des palpitations et des problèmes de digestion.
L’açaï, la révélation
L’açaï est la star de ces nouveaux fruits venus d’ailleurs. Cette baie est particulièrement prisée par les adeptes des régimes végétariens en raison de ses bienfaits pour la santé. L’açaï est une baie de couleur violette, similaire à la myrtille. Elle pousse principalement en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Dans certains de ces pays, l’açaï fait partie des aliments de base des régimes alimentaires des populations. Sa popularité dans la région occidentale n’a cessé de croître durant les dernières années, principalement en raison de ses bienfaits nutritionnels.
L’açaï a des vertus antioxydantes, est riche en vitamine E et en minéraux. Les antioxydants protègent le corps contre les radicaux libres – et donc contre de nombreuses pathologies. La vitamine E a également des propriétés antioxydantes, tout en renforçant l’immunité du corps humain. Ainsi, vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation selon vos préférences : en jus avec des baies d’açaï en poudre bio, en smoothie, frais… L’açaï bowl, un dessert brésilien composé de smoothie, de céréales et de fruits est devenu un incontournable dans les menus des gourmets du monde entier. En raison de sa composition complète et sa variété de fruits, c’est un plat qui vous procure de nombreux bienfaits et reste délicieux. Vous pourrez ainsi le préparer facilement avec de l’açaï en poudre, ou bien avec des fruits surgelés.
Le baobab, la surprise
The baobab is very different from the others on the list. This one is not a berry and grows mainly in Africa. This millennial tree is especially present on the island of Madagascar, where an entire forest is made up of it! For the baobab, the fruit has a rather particular shape, because it is a nut with a “velvet” exterior that must be broken in order to then extract this flesh with an equally soft texture. Its aroma is often very sweet but sweet.
It is generally consumed by local populations in its natural form, sometimes even in organic baobab juice from a syrup extracted from the fruit. It is rarer to find syrup in Europe, but you can however prepare a juice from organic baobab powder , available in organic shops.
The baobab fruit has several benefits: it is rich in antioxidants, calcium and fiber. It also contains vitamin C , known for its fat-burning effects. Baobab oil is growing in popularity for its anti-dryness actions on hair and skin . Due to its very sweet taste, organic baobab powder can easily become an original alternative to icing sugar on desserts. The baobab also has properties against diabetes , in particular by helping to regulate blood sugar but also cholesterol.
Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.