loader image

Contact us

Graines germées maison : le mode d’emploi pour bien débuter

Qu'est-ce que la germination ?

La germination est le fait de cultiver ses propres graines germées. C’est un processus qui peu de temps, environ une dizaine de jours avant d’avoir des résultats. Graines de céréales, graines d’oléagineuses, alfalfa, brocoli, soja vert, carotte, chaque graine a ses spécificités et requiert une attention particulière. Ce ne sont pas les recettes aux graines germées qui manquent : elles s’intègrent dans différents types de plats pour tous les goûts.

Pourquoi manger des graines germées ?

Faire germer des graines sèches, c’est avant tout la possibilité d’utiliser des produits dont on est sûr de la provenance. En effet, il n’y a rien de mieux que d’aller cueillir les ingrédients de votre salade dans votre propre jardin ! En plus de cela, les graines germées regorgent de bienfaits nutritionnels, leur forme germée leur permettant de les préserver les micro-nutriments : vitamines, minéraux et acides aminés, les graines germées sont également une bonne source d’antixoydants.

C’est également une activité très plaisante qui permet de se relaxer, en particulier si on vit en ville. Elle permet également d’avoir une routine au quotidien si vous n’avez pas beaucoup d’activités. C’est notamment le cas pour de nombreuses personnes âgées, dont la routine du soin des plantes constitue la principale activité. Le temps de germination assez court en fait également une activité idéale pour les enfants : il ne suffit que de quelques jours pour voir le fruit (ou le légume) de leur travail !

Où acheter des graines à germer ?

Les graines à germer bio sont disponibles dans les commerces spécialisés : jardineries, magasins d’alimentation bio et sites spécialisés. Vous y trouverez différents types de graines sèches : fruits, légumes, légumineuses et plantes.

Quelles sont les meilleures graines germées ?

Avant de pouvoir commencer quoi que ce soit, il faut tout d’abord se procurer des graines. Il existe autant de graines qu’il existe de plantes ou de légumes. Vous pouvez par exemple choisir les graines pour leur aspect gustatif, selon le type de plats que vous recherchez. Si vous souhaitez avoir un goût piquant, il faudrait opter pour la graine de moutarde. Pour accompagner les poissons et les fruits de mer, les graines germées de cerfeuil conviendront parfaitement.

Planter une graine germée

Afin que vos graines puissent germer, il est nécessaire de se procurer le bon matériel. Les graines à germer bio ont pour particularité de ne pas avoir besoin de terre pour pousser. Il vous suffit ainsi de les mettre dans une quantité d’eau, de les placer au bon emplacement et le tour est joué ! Bien qu’il soit parfois possible de faire germer ces graines dans des pots de yaourt avec du coton, l’idéal est de se procurer des germoirs si vous recherchez des résultats concluants.

graines germées dans un pot

Les germoirs à graines sont les récipients dans lesquels vos graines passeront l’étape de la germination. Le germoir peut être de différentes matières selon les besoins et les graines : certains germoirs à graines sont en verre, tandis que d’autres sont en coton ou en tissu par exemple.
Les germoirs en verre sont des dispositifs pratiques en raison de leur couvercle. Leur utilisation protège votre environnement des mauvaises odeurs et des bactéries. Leur fabrication en verre garantit leur longévité ; ils sont également plus écologiques que des pots de yaourt en plastique. L’aspect en verre ajoute également une note esthétique à votre cuisine, le germoir se fondant parfaitement dans la pièce.
Les germoirs en coton sont adaptés à la majorité des graines, peu importe leur temps de germination. Leur utilisation a pour avantage d’être économique et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez utiliser ces sacs lavables tant qu’ils seront en bon état. Ils ne sont cependant pas adaptés aux graines mucilagineuses comme les graines de chia, la roquette ou la moutarde. Pour ces graines, il sera nécessaire d’utiliser une coupelle de germination.
Si vous souhaitez faire germer plusieurs graines à la fois, certains germoirs sont commercialisés en duos ou en trios, ce qui est idéal pour obtenir une bonne salade à la fin de la semaine pour varier les plaisirs.

Temps de germination

Le temps de germination va dépendre du type de graines que vous aurez choisi. En général, le temps de germination ne dépasse pas 14 jours. De nombreuses graines germent en moins d’une semaine. La graine d’alfalfa, le brocoli ou le fenouil germent en une semaine. D’autres graines comme le fenugrec ou l’avoine prennent moins d’une semaine : entre 3 et 5 jours pour le fenugrec et 4 jours pour l’avoine. Les graines les plus rapides demeurent les pois chiches et les lentilles, dont le temps de germination est de 2 jours, tandis que les germes de blé et le tournesol battent tous les records avec respectivement 36 heures et 8 heures avant de montrer un début de développement.

Alors, ces informations vous ont-elles convaincu de sauter le pas ?

PROFITEZ DES BONS PLANS JUSQU'A -70% | LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS 15€ D'ACHAT 

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping