Mon panier

Besoin d'aide ? Nous sommes
à votre disposition

+ 33 1 49 80 20 50

contact@debardo.fr

mix-superaliments-superfood-debardo-blog

Les 6 meilleurs aliments pour booster son énergie

Dès l’arrivée de l’hiver, ou plus généralement lors des changements de saison, les coups de fatigue et les baisses de tonus sont légion. Mais bien souvent, on se contente de forcer sur son thermos de café. Et si vous dopiez plutôt votre assiette avec des ingrédients énergisants et riches en nutriments pour placer vos journées sous le signe de la vitalité ?  Voici 6 aliments pour booster son énergie à mettre impérativement au menu.

📑 Table des matières

Les céréales germées : pour faire le plein d’énergie dès le réveil

Les céréales complètes et les légumineuses constituent une source énergétique remarquable grâce à leur teneur en glucides, principal carburant du cerveau. Elles sont aussi bien pourvues en protéines, vitamines du groupe B et minéraux (comme le magnésium, le fer ou le potassium). Problème, ces dernières renferment également des facteurs antinutritionnels, dont les phytates, qui s’opposent à la bonne absorption de ces nutriments.

petit-dejeuner-cereale-germees-yaourt-mures-blog-debardo

La solution : opter pour leurs versions germées. Lors du processus de germination, les grains vont enclencher des réactions enzymatiques jusque-là inhibées capables de dégrader l’acide phytique, ce qui augmente leur propre biodisponibilité. Mieux assimilés, les différents composés nutritionnels des aliments jouent ainsi pleinement leur rôle dans nos processus biologiques.

En quête d’un booster d’énergie naturel pour le petit déjeuner ? Faites découvrir la gamme ToniDéj’ à votre bol : un mélange de céréales germées, de fruits oléagineux et de lait d’amande en poudre décliné en 6 saveurs pour varier les plaisirs et les bienfaits. Nutritif, savoureux et rapide à préparer : de quoi vous lever du bon pied !

Le guarana : un substitut énergisant au café pour rester concentré

Vous enchaînez les cafés toute la journée ? Le guarana pourrait bien détrôner votre traditionnel expresso.  Aliments booster d’énergie par excellence, ces baies rouges originaires d’Amazonie renferment des graines noires dont la teneur en caféine est aujourd’hui considérée comme la plus élevée au monde. Par rapport aux fruits du caféier, l’absorption du guarana se veut toutefois plus lente et plus durable dans le temps. En outre, sa concentration en fibres, tanins et en catéchines en fait une boisson saine et revitalisante.

guarana-fruits-foret-amazon-bresil-blog-debardo

De fait, ce nouvel emblème de la superfood constitue un allié de choix lors des efforts intellectuels nécessitant une concentration accrue ou lors d’une période de fatigue intense. Compte tenu de ses effets stimulants, préférez cependant le consommer en début de journée, par exemple dans votre jus de fruits matinal pour recharger efficacement les batteries.

La spiruline : le superaliment reminéralisant riche en vitamines et minéraux

bol-smoothie-spiruline-sain-myrtille-kiwi-chia-blog-debardo

Bien connue pour sa richesse en protéines végétales, la spiruline n’est pas que la meilleure amie des sportifs ! Cette cyanobactérie unicellulaire vieille de plus de 3 milliards d’années s’affiche également comme un superaliment énergisant naturel.

Forte de son panel de vitamines (A, B, E, K…), de minéraux et d’oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc…), elle participe notamment au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue au maintien du tonus et de la vitalité. Elle concentre aussi une mine de phytopigments (dont la phycocyanine responsable de sa couleur bleue) dont les effets sur les radicaux libres sont aujourd’hui largement étudiés.

La consommation de spiruline en poudre est donc particulièrement recommandée comme booster énergétique aux personnes en proie au surmenage ou convalescentes. Vous ne savez pas comment l’intégrer à votre repas ? En version salée, son léger goût iodé s’accordera à la perfection avec une salade de quinoa, chou kale et canneberges. En mode sucré, elle enrichit ni vu ni connu le profil nutritionnel des barres énergétiques ou d’un smoothie bowl à la banane et aux baies de Goji.

Le maca : la racine anti-fatigue et tonifiante

Il ne doit pas son surnom de ginseng péruvien au hasard. Survivant dans les conditions extrêmes des hauts plateaux andins, la racine de maca compte parmi les plantes dites adaptogènes : affrontant des agressions climatiques intenses durant leur développement, elles transposent leurs capacités adaptatives à l’être humain en améliorant la résistance au stress de l’organisme.

maca-porridge-ginseng-peruvien-cannelle-blog-debardo

En participant à maintenir la santé physique et mentale, le maca s’inscrit dans la liste des aliments pour booster son énergie à (re)découvrir. En outre, il contribue à soutenir la fonction sexuelle et la fertilité.

Avec sa saveur légèrement maltée oscillant entre caramel et noix, ce tubercule de la famille des crucifères a décidément tout pour plaire. Associée à du cacao cru, du lait d’amande calcium et une pointe de sucre de coco, la poudre de maca se transforme en un tonique chocolat chaud végan !

L’acérola : un aliment pour booster son énergie et son immunité

Avec ses 2 850 mg pour 100 g, l’acérola fait figure de champion incontesté de la vitamine C. Pour rappel, cette vitamine hydrosoluble contenue dans l’orange ou le kiwi contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, du système nerveux et du métabolisme énergétique. Un aliment pour booster l’énergie sur qui compter ! Ressemblant à une petite cerise, ce fruit présente un goût acidulé assez marqué qui fait tout son charme.

acerola-baie-naturel-bio-bol-debardo-blog

Malheureusement, cet aliment se trouve rarement à l’état frais sur nos étals français. Comment donc en profiter ? Une fois lyophilisé, l’acérola en poudre préserve tous ses bienfaits : idéal pour pimper vos yaourts, fromages blancs ou boissons coup de fouet !

Les jeunes pousses d’alfalfa : un condensé de vitalité

Vous êtes adepte des plats transformés ? Rehausser ses niveaux d’énergie naturellement passe aussi par adopter une alimentation saine, colorée… et vivante ! Outre les fruits et les légumes crus, les graines germées constituent les références incontestées en la matière.

En particulier, celles d’alfalfa (ou luzerne) se distinguent par leur teneur exceptionnelle en protéines végétales. Signifiant « père de toute nourriture » en langue arabe, cette
légumineuse contient également des vitamines A, B1, B2 (qui participe au maintien des globules rouges sanguins), B3, B9, C, D, E et K, faisant d’elle un ingrédient complet à haute densité nutritionnelle.

burrata-tomates-cerise-pousse-alfalfa-luzerne-blog-debardo

Douces, fraîches et croquantes, les jeunes pousses d’alfalfa se consomment habituellement à raison d’une petite poignée 1 à 2 fois par jour sur une soupe, des toasts salés ou un buddha bowl vitaminé pour faire le plein d’énergie. N’hésitez pas à les panacher avec des graines germées de brocoli, de betterave ou d’azuki pour diversifier vos apports minéro-vitaminiques !

S’il est important de faire la part belle aux aliments qui donnent de l’énergie, il est tout aussi primordial d’adopter une bonne hygiène de vie globale avec un temps de sommeil suffisant, des apports hydriques satisfaisants (1,5L d’eau par jour au minimum), une activité physique régulière et une meilleure gestion du stress. De quoi se sentir en pleine forme dans son corps comme dans son esprit !

Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.