Après les fêtes de fin d’année ou à l’approche du printemps, on ressent parfois le besoin de mettre son organisme au vert. En facilitant l’évacuation des toxines, la cure détox maison se révèle souvent judicieuse pour remettre les compteurs à zéro. À condition cependant de ne pas la mener n’importe comment ! Quelles sont les règles à connaître pour détoxifier son corps de façon saine et sécuritaire ? Voici notre dossier complet sur le sujet.
📑 Table des matières
Détoxifier son organisme : quel intérêt ?
Notre corps est constamment soumis à des toxines générées soit lors de la digestion, soit par des facteurs exogènes (tabac, médicaments, stress, pollution de l’environnement…). Heureusement, celui-ci est théoriquement armé pour les éliminer seul. Il dispose à cet effet de 5 organes émonctoires capables de traiter, de drainer et d’évacuer les déchets : le foie, les reins, les poumons, la peau et le côlon.
Néanmoins, à la suite d’une sollicitation trop forte ou trop prolongée (excès de table répétés, alimentation déséquilibrée depuis plusieurs années…), ces stations d’épuration naturelles voient parfois leurs capacités dépassées. Cela peut se manifester par une fatigue importante, des imperfections cutanées, un teint terne, des ballonnements ou encore une plus grande vulnérabilité aux infections. Il est alors intéressant de leur donner un coup de pouce pour les épauler dans leurs tâches : c’est là tout le concept d’une cure détox maison.
⛔ Attention : un programme détox n’a pas vocation à faire perdre du poids et ne se confond pas avec un régime minceur. Son objectif est avant tout de restaurer un mieux-être général au sein de l’organisme. Assez restrictif, il s’effectue d’ailleurs sur un laps de temps relativement court (entre 3 et 5 jours sans dépasser 1 semaine) afin de ne pas développer de carences.
Comment faire une cure détox maison ?
✅ Privilégier une alimentation vivante
Prenant de plus en plus de place sur nos tables, les produits transformés industriels épuisent nos émonctoires à cause des nombreux additifs de synthèse qu’ils renferment. Pour une cure détox efficace, excluez-les totalement durant ces quelques jours et favorisez a contrario les aliments bruts.
Impossible donc de faire l’impasse sur les fruits et légumes frais (et idéalement biologiques) qui doivent impérativement prédominer au menu ! Pour maximiser vos apports en vitamines, minéraux et antioxydants, préférez les croquer tout cru… mais seulement si votre intestin tolère leurs fibres réputées irritantes. Le bon compromis ? Les consommer sous forme de jus, de bouillons ou cuits à la vapeur douce.
En parlant de nourriture vivante, avez-vous déjà pensé aux graines germées ? Ces mini-concentrés de nature sont pourtant démesurément grands par leurs bienfaits, notamment grâce au processus de germination qui rend leurs nutriments hautement biodisponibles. À parsemer sur tous vos plats pour un regain d’énergie et de saveurs !
✅ Éviter les protéines animales, les laitages et le blé
Les protéines animales engendrent la production d’acide urique, composé non métabolisable devant être dégradé par les reins avant d’être relargué par les voies urinaires. Boycotter temporairement viandes, poissons et œufs pendant votre cure détox contribue ainsi à limiter la surcharge rénale. Si vous craignez pour vos apports protéiques, retenez que le combo céréales complètes-légumineuses vous offre aussi des protéines végétales d’excellente valeur biologique.
Quant aux produits laitiers, leur teneur en lactose peut induire une fermentation excessive par les bactéries du côlon, synonyme d’inconforts digestifs. Pour cette période de décrassage, remplacez-les par des substituts végétaux de qualité (par exemple par du lait d’amande sans sucre bio au petit déjeuner).
Et le blé ? Sa richesse en gluten, une fraction protéique aussi présente dans l’orge, le seigle ou l’épeautre, le rend parfois difficile à digérer. S’il n’est pas question de s’en passer totalement sans pathologie sous-jacente (comme la maladie cœliaque), une pause transitoire de quelques jours est toujours bienvenue pour mettre les intestins au repos. À la place, tournez-vous vers le quinoa, le sarrasin, l’amarante ou la châtaigne qui en sont naturellement dépourvus.
✅ Limiter la consommation de graisses
Constituants majeurs des membranes cellulaires, les lipides sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, ceux-ci ralentissent la vidange gastrique, occasionnant une sensation inconfortable de lourdeur. Ils sollicitent également la vésicule biliaire, qui doit sécréter davantage de bile afin de dégrader les graisses.
Faire une cure détox maison passe donc par l’éviction pure et simple des aliments riches en gras saturés (pâtisseries, viennoiseries, charcuteries, beurre, crème…). En revanche, les huiles vierges sources d’oméga-3 (comme l’huile de colza, de lin, de chanvre ou de cameline) peuvent raisonnablement intégrer votre régime à raison d’un filet par repas. Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…) en proportion modérée également !
✅ S’hydrater en abondance pour drainer l’organisme
Boire suffisamment stimule la synthèse de l’urine par les reins. Résultat : les processus de détoxification sont relancés et l’élimination des déchets organiques facilitée. Lors d’une cure détox à la maison, comptez au moins 1,5 L d’eau à répartir tout au long de la journée !
Pour booster votre programme élimination, troquez de temps à autre votre eau plate pour des infusions diurétiques (comme le thé vert, le frêne ou la queue de cerise) ou digestives (comme la chicorée ou le radis noir). En revanche, proscrivez absolument le café et l’alcool qui entretiennent un circuit de dépendance ainsi que les boissons sucrées (sirops, sodas, limonades…).
✅ Miser sur des suppléments détoxifiants
Une fois cette base bien établie, il peut être pertinent de soutenir votre cure détox avec des compléments alimentaires dédiés. En tête de liste, la chlorella : en captant les différentes impuretés de l’organisme, cette microalgue d’eau douce riche en chlorophylle magnésienne contribue à une bonne santé digestive et hépatique et participe à lutter contre la fatigue. Dans la même famille, pensez également à la spiruline pour son côté reminéralisant et régénérant.
✅ Bouger pour éliminer les toxines
Il n’y a pas que l’assiette qui compte ! Pratiquer une activité physique modérée potentialise toute cure détox maison. En effet, le mécanisme de sudation permet d’expulser les déchets via les pores de la peau. Évitez toutefois de vous adonner à une séance de sport trop intense afin de préserver votre énergie.
La cure de jus détox : une bonne idée ?
Une fois broyés, les branches de céleri, carottes et consorts apparaissent beaucoup plus digestes. Face à ce constat, on assiste à un vrai boom des cures de jus détox maison. Le principe est simple : ne siroter que des fruits et légumes de saison sous forme liquide.
Si l’intention semble louable, une mise en garde s’impose : carentiel et hypocalorique, ce type de régime alimentaire ne peut être maintenu sur le long terme sans risque pour la santé et doit de ce fait rester ponctuel. Nous vous déconseillons de le poursuivre plus d’une journée en totale autonomie.
Un exemple type de journée détox ✨
Dès le réveil
Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.