Mon panier

Besoin d'aide ? Nous sommes
à votre disposition

+ 33 1 49 80 20 50

contact@debardo.fr

lait-de-coco-en-poudre-idees-recette-blog-debardo

Lait de coco en poudre : 7 utilisations en cuisine

Vous ne savez pas comment apprivoiser votre lait de noix de coco instantané ? Un brin déroutant de prime abord, son procédé de fabrication multiplie pourtant les atouts par apport au format brique ou boîte traditionnel : plus écologique, plus pratique à doser, facile à conserver… et tout aussi savoureux ! Voici 7 suggestions saines et délicieuses pour utiliser votre lait de coco en poudre sans faux pas.

📑 Table des matières

Rappel : comment reconstituer un lait de coco instantané ?

Le gros point fort du lait de coco en poudre tient à sa polyvalence à toute épreuve : selon son dosage, il peut se transformer en un exotique lait végétal ou en une onctueuse crème veggie. Pour ce faire, diluez la poudre dans de l’eau chaude (pour une préparation bien homogène) et respectez le ratio idéal suivant :

  • pour obtenir du lait de coco : 15 grammes de poudre de noix de coco pour
    200 millilitres d’eau ;
  • pour obtenir une crème de coco : 30 grammes de poudre de noix de coco pour
    150 millilitres d’eau.

Comment utiliser le lait de coco en poudre en cuisine ?

golden-latte-lait-or-curcuma-coco-blog-debardo

✅ 1- Réaliser un golden latte

On ne vante plus les mérites du golden latte ! Cette boisson star des réseaux sociaux doit sa popularité au curcuma, un rhizome emblématique de la médecine ayurvédique reconnu pour ses propriétés antioxydantes (attribuées à ses curcuminoïdes).

Seul problème : la curcumine, son principal composé actif, demeure peu absorbée au niveau intestinal. Pour favoriser son assimilation, il est donc recommandé de l’associer à de la pipérine (contenue dans le poivre) et/ou à un corps gras. Source de lipides et s’accordant merveilleusement avec les épices, le lait de noix de coco fait donc coup double.

La recette gagnante ? 200 ml de lait de coco, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 pincée de gingembre, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de poivre noir et 1 à 2 cuillères à café de sucre muscovado. Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer le tout dans une casserole à feu doux en fouettant vigoureusement avant de déguster.

✅ 2- Préparer un chocolat chaud végan

Pourquoi se priver d’un bon chocolat chaud lorsqu’on est intolérant au lait de vache ? Grâce aux boissons végétales, il est désormais possible de s’accorder un instant cocooning conciliant plaisir et santé.

Pour un chocolat sans gluten et sans lactose à IG bas, chauffez 100 millilitres de lait de coco en poudre bio reconstitué et 100 millilitres de lait d’amande calcium bio. Versez-le dans la cuve de votre blender avec 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (idéalement cru) et 1 c. à soupe de sucre de coco, puis mixez le tout. L’astuce coup de fouet : dopez-le avec 1 cuillère à café de poudre de maca bio pour un breuvage tonifiant et régénérant.

Et pour les jours pressés, vous pouvez toujours compter sur le Lait Pur Coco Cacao Bio déjà prêt à l’emploi !

chocolat-chaud-vegan-sans-gluten-sans-lactose-blog-debardo

✅ 3- Confectionner un smoothie bowl exotique au lait de noix de coco

Un simple smoothie ? Pas exactement. Le smoothie bowl est une préparation à base de fruits mixés (et parfois de lait végétal) de consistance plus dense et plus onctueuse. Riche en vitamines et minéraux, il se savoure habituellement au petit déjeuner, surmonté de fruits frais ou secs, d’oléagineux, de flocons de céréales et/ou de superaliments.

Côté saveurs, le lait de noix de coco s’entend à la perfection avec les fruits exotiques qui partagent avec lui le goût de l’évasion. Pour un parfait équilibre des arômes et des textures, trouvez le juste compromis entre des fruits naturellement crémeux (comme la banane ou la mangue) et des fruits plus rafraîchissants (comme l’ananas, le kiwi ou le fruit de la passion). Mixez-les tous ensemble au blender, en ajoutant progressivement le lait jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.

bols-smoothie-fruits-mangue-noix-de-coco--kiwi-blog-debardo
dahl-plat-traditionnel-indien-lentille-rouge-blog-debardo

✅ 4- Préparer un curry végétalien au lait de coco

Produit emblématique de la cuisine du monde, le lait de coco en poudre s’utilise aussi dans les plats salés, à commencer par les currys végans. Mettant à l’honneur légumes, légumineuses et épices, ces plats mijotés d’origine indienne sont très faciles à préparer, puisque tous les ingrédients cuisent plus ou moins simultanément dans le lait.

Envie d’un parfum d’ailleurs ? Craquez pour une blanquette de tofu, brocoli et petits pois relevée au curry ou un dahl aux lentilles corail, patates douces et tomates. Les omnivores se régaleront tout autant avec des versions au poulet ou aux poissons blancs.

✅ 5- Glisser le lait de coco en poudre dans un velouté de courge

Utiliser le lait de noix de coco en poudre dans une soupe, qui l’eût cru ? Pourtant, cette boisson végétale fait particulièrement bon ménage avec les cucurbitacées : courge musquée, butternut, potiron, potimarron… Il suffit de troquer une partie de l’eau de cuisson pour du lait de coco, en ajustant la quantité selon la consistance voulue : plus il y a de lait, plus le potage sera crémeux.

Pour une influence résolument thaï, incorporez à votre velouté du gingembre râpé, des feuilles de coriandre ou de la citronnelle. À servir fumant dans des bols, en compagnie d’une généreuse poignée de graines germées pour une entrée vitalité !

soupe-citrouille-blog-debardo

✅ 6- Faire une chantilly à la crème de coco

Vous avez toujours rêvé de déguster un liégeois ou une coupe de fraises en compagnie d’une onctueuse chantilly végétale ? Le lait de coco en poudre se prête aussi à cette utilisation. Pour qu’elle parvienne à monter en revanche, vous devez impérativement partir d’une crème de coco : trop dilué, le lait de coco ne renferme pas suffisamment de lipides pour foisonner.

Une fois préparée, placez votre crème veggie 30 min au congélateur afin qu’elle soit bien froide. Fouettez-la ensuite au robot à vitesse moyenne. Lorsqu’elle commence à prendre, ajoutez du sucre glace jusqu’à formation d’une crème fouettée parfaite. Absolument irrésistible dans un dessert gourmand (ou à la petite cuillère) !

verinne-chantilly-coco-creme-anglaise-blog-debardo
brownie-noix-de-coco-chocolat-bio-crue-vegetalien-blog-debardo

✅ 7- Pâtisser avec le lait de noix de coco bio déshydraté

Comment ne pas évoquer le doux univers de la pâtisserie lorsqu’on aborde les utilisations du lait de coco ? Généreux et enveloppant, ce lait végétal apporte un fondant incomparable aux riz au lait veggie, flans coco, pancakes et clafoutis. Il confère également un moelleux surprenant aux pâtes à crêpes. Son goût ou sa texture vous apparaissent trop riches ? Substituez-en une partie par une boisson végétale à l’amande pour plus de légèreté.

La noix de coco est votre péché mignon ? Succombez au Pack Découverte Laits de Coco Bio ! Une alliance de 3 laits de coco en poudre biologiques de haute qualité, déclinés en version nature, matcha-chaï et cacao pour faire voyager vos papilles toujours plus loin.

Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.