Mon panier

Besoin d'aide ? Nous sommes
à votre disposition

+ 33 1 49 80 20 50

contact@debardo.fr

sucre-de-coco-noix-de-coco

Sucre de canne, sucre de fleur de coco : tout savoir sur le sucre non raffiné

Le monde du sucre est large, on peut s’y perdre facilement. Sucre blanc, sucre non raffiné, muscovado, sucre de fleur de coco, rapadura, sucre de canne… Avec cet article, trouvez le sucre complet qui sera parfait pour vos préparations sucrées.

Le sucre blanc est le sucre le plus couramment utilisé dans les foyers mais aussi par les professionnels. En effet, celui-ci est le moins coûteux, le plus facile à trouver dans la quantité et le prix qui vous convient.

On lui reproche cependant ses défauts nutritionnels, car il n’est pas réellement indispensable à votre alimentation et peut même être dangereux pour des personnes atteintes de maladies spécifiques. Sa saveur ne convient également pas à toutes les préparations, on va éviter par exemple d’incorporer du sucre blanc dans un plat de viande. Pour cette raison, de nombreuses alternatives au sucre blanc existent et prennent de l’ampleur dans les rayons des supermarchés.

De nos jours, vous trouverez sans trop de difficulté la  « version » parfaite pour votre plat ou votre régime diététique : sucre raffiné, non raffiné, édulcorant

Sucre raffiné et non raffiné

sucre-fleur-de-coco-non-raffine

Le sucre raffiné est un sucre qui aura été transformé et ôté de ses nutriments. Parmi les sucres raffinés on peut citer le sucre blanc, que l’on trouve en supermarché. Cependant, il s’avère que 90% du sucre de betterave commercialisé en France n’est pas raffiné, ce qui fait que celui-ci conserve ses nutriments. La cassonade, malgré son apparence trompeuse, est également un sucre raffiné. En effet, c’est un sucre blanc qui a été coloré pour prendre une couleur semblable aux sucres complets.

sucre-fleur-de-coco-non-raffine

Le sucre non-raffiné (aussi appelé sucre complet, car il est encore sous forme entière) n’a lui pas été ôté de ses nutriments. Il a alors un avantage diététique sur son semblable blanc, en plus d’avoir une saveur particulière. On retrouve dans cette catégorie le sucre de canne complet, le muscovado, le rapadura ou encore les alternatives comme le sucre de fleur de coco.

Le sucre de canne, un indispensable pour les pâtissiers

Sucre-De-Canne-Non-Raffine
Le sucre de canne est un ingrédient extrait de la canne à sucre utilisé pour agrémenter les préparations, en particulier les pâtisseries. Le sucre bio de canne est l’une des nombreuses alternatives au sucre blanc que l’on peut trouver. Il est principalement utilisé à des fins culinaires, notamment dans les desserts en raison de son goût exotique. Il est assez rare de l’utiliser pour accompagner un thé par exemple, car on préfère éviter de le submerger dans des boissons chaudes afin de laisser le champ libre à sa saveur caractérielle. Vous trouverez le sucre de canne bio sous différentes formes selon vos goûts. Vous pouvez par exemple le trouver sous forme de sucre de canne bio non raffiné, ce qui préserve tous ses bienfaits normalement détruits par le procédé. Lorsqu’il est non raffiné, on appelle cela le sucre de canne complet : la mélasse n’a alors pas été soustraite et le sucre de canne intégral bio conserve ses nutriments.

Origine de la canne à sucre

sucre-de-canne
La canne à sucre est cultivée principalement dans les pays tropicaux tels que le Brésil, les Philippines ou les îles de l’Océan Indien. Elle prend la forme d’une tige de bois avec des feuilles à son sommet ; c’est la tige que l’on extrait pour la consommation, ou pour la transformation en sucre. Le rapadura, qui vient d’Amérique latine, est issu de la cristallisation du jus de canne à sucre. Le muscovado quant à lui, vient de la déshydratation du jus de canne à sucre de l’Île Maurice.

Les bienfaits du sucre
de canne bio non raffiné

Alors, pourquoi devrait-on utiliser du sucre de canne bio pour les desserts et autres recettes ? Hormis l’aspect gustatif, le sucre de canne intégral bio peut se vanter de plusieurs bienfaits que le sucre blanc ne peut procurer. En raison de sa forme intégrale, il conserve tous ses atouts nutritionnels, vous n’aurez pas à vous en priver car il bénéficie à votre bien-être physique et mental grâce aux vitamines et minéraux qu’il contient. Attention, ce n’est cependant pas le cas pour tout le monde car son indice glycémique est équivalent au sucre blanc, ce qui en fait un potentiel danger pour les personnes diabétiques ; il faut noter que l’utilisation du sucre de canne bio allège la dose de sucre dont vous aurez besoin en raison de son goût prononcé, ce qui va atténuer les potentiels risques.

Une utilisation
pour tous les goûts

Le sucre de canne bio s’intègre dans les recettes pour tous les goûts : en pâtisserie, en boisson et même dans les plats salés. En pâtisserie, il accompagne délicieusement crêpes, gaufres, tartes et autres préparations fruitées tels que les crumbles. Le sucre de canne bio est particulièrement populaire en Asie de l’Est où il constitue l’ingrédient phare du fameux bubble tea, un thé au lait accompagné de perles de tapioca. Pour ce qui est des plats salés, c’est sur cette même région que le sucre de canne bio est utilisé dans l’assaisonnement des plats à base d’haricots rouges ou de boeuf, ce qui va donner cette saveur particulière aux plats chinois et coréens, saveur que l’on ne retrouve guère ailleurs.

La fleur de coco, l’allié des diabétiques

Parmi tous les sucres naturels existants, il y en a un qui se démarque pour sa saveur particulière et surtout ses avantages diététiques. En effet, vous l’avez bien deviné, il s’agit du sucre de fleur de coco ! Comme son nom l’indique, ce sucre de coco a un lien avec cet arbre que l’on trouve dans les régions tropicales. Cependant, il ne provient pas de la noix de coco mais de la fleur de noix de coco. En effet, celui-ci vient du nectar extrait de la fleur de cocotier. Ce sirop de cette fleur de coco sera ensuite cristallisé pour donner ce délicieux sucre de noix de coco.

Utilisation du sucre de fleur de coco

Tout comme le lait de coco, le sucre de coco est utilisé dans divers plats traditionnels en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent Indien. En Occident, sa popularité est partiellement due aux avantages nutritionnels qu’il présente par rapport au sucre blanc. Il y est surtout utilisé comme un sucre naturel plus sain dans des variations de recettes asiatiques (telles que les soupes thaï), ainsi que dans diverses recettes sucrées du quotidien.

sucre-de-coco-noix-de-coco

Le sucre de fleur de coco est-il bon pour la santé ?

Le sucre de noix de coco a un indice glycémique faible, ce qui en fait un allié imparable aux régimes pour diabétiques. En effet, nombreuses sont les personnes atteintes de diabète qui se tournent vers des alternatives naturelles allant du sirop d’agave aux édulcorants et autres substituts chimiques, pour des raisons gustatives ou de santé. L’indice glycémique du sucre de noix de coco est de 35, tandis que celui du sucre blanc est de 68, contre 55 pour le sucre de canne. Sa teneur en fructose est également raisonnable, bien que son apport énergétique n’ait pas réellement d’avantage par rapport au sucre blanc. Le sucre de coco demeure néanmoins une valeur sûre diététique mais aussi en saveur, car bien que son goût n’ait pas de lien avec celui du coco, il apporte tout de même un arôme caramélisé aux préparations culinaires. Ainsi, vous pourrez l’incorporer à vos gâteaux, cakes ou encore vos cookies.

Au final, quel sucre est le meilleur pour la santé ?

Vous souhaitez cuisiner des plats savoureux mais moins nocifs pour la santé ? Pour cela, le sucre de fleur de coco gagne la partie pour son indice glycémique qui est le plus bas de la sélection. Il convient parfaitement aux personnes atteintes de diabète, ou souhaitant réduire les risques de pathologies. Si il convient aux régimes pour diabétiques, il n’est pas pour autant l’ami des régimes cétogènes, car malgré son avantage, le sucre de fleur de coco reste un sucre constitué à 95% de glucides.

Et vous, quel sucre utilisez-vous dans votre alimentation ?

Nos articles de blog et présentation produits ne peuvent en aucun cas, se substituer à une consultation médicale. Votre médecin est le seul habilité à établir un diagnostic et à vous donner une prescription médicale.