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Quel lait végétal choisir ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour le lait végétal. Le lait végétal est tout simplement une boisson, généralement de couleur blanche ou blanchâtre, réalisée à partir de végétaux (en particulier des graines). Les plus courants sont le soja, les amandes, le coco, le riz ou encore l’avoine. Les laits végétaux sont particulièrement prisés par les personnes vegan. En effet, lorsque l’on suit un régime dans lequel on ne consomme pas d’aliments d’origine animale, le lait traditionnel tout comme les yaourts et fromages seront également à rayer de la liste.

L’autre particularité des laits végétaux est aussi leur digestion qui est plus facile. Il est estimé qu’environ 68% de la population mondiale est intolérante au lactose. Le taux d’intolérance varie selon les régions du monde, avec une prédominance en Asie de l’Est ainsi qu’en Afrique sub-saharienne, tandis que les populations d’Europe du Nord et d’Amérique du Nord ont tendance à mieux tolérer le lactose. L’intolérance au lactose varie selon les individus et la présence du lactase, une enzyme digestive dont le rôle est de décomposer le lactose afin de permettre au système digestif de faire son travail. Au fur et à mesure que l’être humain grandit, son taux de lactase réduit ; de ce phénomène naît alors l’intolérance au lactose.

Afin de pouvoir continuer à consommer les céréales, smoothies ou encore les yaourts, de nombreux intolérants se tournent vers les boissons végétales. Celles-ci, à l’apparence trompeuse et au goût neutre, s’avèrent être une des meilleures alternatives au lait animal. En plus de ne pas contenir de lactose, les laits végétaux sont tout aussi riches en nutriments et peuvent même être enrichis en calcium !

Le lait d'amande

tasse de café latte art

Le lait d’amande est fabriqué à partir d’amandes broyées et d’eau. Il arrive qu’il contienne du sucre selon le produit choisi. Les amandes sont des graines particulièrement avantageuses en raison de leur richesse en nutriments. En effet, celles-ci contiennent des fibres, des protéines, du magnésium et de la vitamine E, tandis que le lait d’amande peut être enrichi en calcium ou en probiotiques. Le lait d’amande peut être utilisé dans différentes préparations. C’est une des alternatives les plus courantes utilisées par les baristas pour remplacer le lait : il est parfait dans un café ou un thé au lait. Le lait d’amande apporte également une touche de saveur aux crêpes, gâteaux ou encore dans un pancake au lait d’amandes. C’est aussi un allié des régimes minceur en raison de son faible taux de calories. En effet, le lait d’amande contient environ 40 calories pour une tasse, ce qui en fait l’un des lait végétaux les plus faibles en calories ! Il est commercialisé sous différentes formes : il peut vous arriver de trouver des yaourts au lait d’amande en raison de la popularité de ce lait végétal. Les yaourts au lait d’amande représentent une bonne alternative aux personnes vegan et intolérantes de savourer des céréales, un smoothie ou une glace faite maison sans lait animal.

Le lait de soja

petit déjeuner framboise fraise myrtille noix et lait de soja

Le lait de soja, comme le lait d’amandes est aussi fait d’eau et de graines de soja broyées. Sa consommation est très courante en Asie de l’Est, cette boisson étant originaire de Chine. Le soja est également utilisé pour faire du tofu, un plat très courant dans cette région. L’avantage principal du lait de soja est sa richesse en protéines : une tasse contient environ 7 g de protéines. Dans le cadre d’un régime végétalien, boire du lait de soja régulièrement peut contribuer à un apport en énergie. Le lait de soja est ainsi considéré comme étant un des meilleurs laits sur le plan nutritionnel, et il peut aussi être fortifié en calcium pour avoir les mêmes apports que le lait ! Enfin, le goût neutre du lait de soja fait qu’il remplace facilement le lait de vache dans n’importe quelle préparation : avec des céréales, dans un milkshake, en yaourt, dans un café ou un thé.

Le lait de coco

Le lait de coco est ici l’alternative la plus osée. Parmi les laits de notre liste, c’est celui dont le goût ressemble le moins au lait animal. Il est cependant riche en saveurs et vous permet d’ajouter une touche exotique aux plats habituels. Ajoutez du lait de coco dans un gâteau, un smoothie ou dans une recette de pudding au lait de coco et aux graines de chia pour une saveur inégalée. Malgré les apparences, le lait de coco ne contient pas plus de calories que les autres laits : compter environ 50 calories pour une tasse de lait de coco.

pudding chia et lait de coco banane

Savourez-le de différentes manières : grâce à un yaourt au lait de coco, avec du cacao, avec du matcha ou même seul, car son caractère fait son charme ! Les recettes au lait de coco peuvent ainsi être sucrées ou salées, selon les régions et les goûts. Si la majorité de ces recettes au lait de coco sont des plats asiatiques, celui-ci a su au fur et à mesure s’intégrer dans des plats occidentaux et demeure un favoris des végétariens. Préférer le lait de coco en poudre pour une conservation plus longue.

Le lait d'avoine

lait d'avoine vegan en bouteille et flocons

Le lait d’avoine est considéré comme étant la meilleure « copie » du lait de vache. Cela est dû à sa texture plus épaisse que le soja ou l’amande, et son goût riche mais neutre qui en fait un véritable passe-partout. Il est idéal pour remplacer le lait animal dans un chocolat chaud ou dans votre thé ou café préféré : vous remarquerez à peine la différence ! Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages du lait d’avoine. Étant fabriqué à partir d’une céréale, le lait d’avoine ne contient pas de noix, ce qui conviendra aux personnes allergiques. C’est également une bonne source de vitamine B, qui combat le stress et contribue à la santé de vos cheveux, ongles et de votre peau. Pour finir, il est tout aussi riche en fibres solubles : les fibres solubles sont d’importants alliés du transit intestinal. En effet, un régime équilibré et riche en fibres solubles permet d’éviter les troubles intestinaux et d’autres problèmes digestifs.

Le lait de châtaignes

boite de châtaignes

Enfin, le lait de châtaignes figure parmi les moins couramment utilisés de la liste. Si le lait de châtaignes est riche en saveur et en nutriments, vous le retrouverez moins souvent que les autres laits de la liste. Il est fabriqué de la même manière que le lait d’amande, et est tout aussi riche en nutriments. Le lait de châtaignes représente une source d’énergie, idéal pour un petit-déjeuner consistant. C’est également une source de vitamine C : cela lui confère ainsi des effets antioxydants tout en étant un apport à votre système immunitaire. Il est ainsi parfait pour l’hiver dans un chocolat chaud, des céréales ou encore dans vos recettes de gâteaux. Le lait de châtaigne est cependant rarement commercialisé seul, vous le trouverez souvent mélangé avec de l’avoine, du riz ou parfois les deux.

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